jeudi 28 août 2014

27 août - Bienvenue en Oregon

Juste un teaser pour la suite du programme !!! 
... je complète mon teaser...

La nuit a été particulièrement calme. Je me lève bien avant la foule et le moment est propice à la méditation devant mon bol de muesli ! Aujourd'hui, c'est une "banana slug" qui danse autour du robinet. Ces limaces peuvent atteindre 25 cm de long... là, c'est vraiment un bébé qui fait des acrobaties ! 



Je replie la tente en deux temps et trois mouvements et je retourne à la rivière sans me perdre dans le méli-mélo des boucles du camping.

Aujourd'hui, j'en finis avec les très grands arbres. Promenade matinale au Stout Grove qui se trouve de l'autre côté de la rivière en face du camping. Hier soir, je ne me suis pas arrêtée pour le faire au départ de la Howland Hill Road.



Là, c'est ludique : on traverse la rivière Smith par un pont en planches au ras de l'eau, et hop, on se retrouve au pied des géants. La matinée est ensoleillée, ce qui change des jours précédents. Et le bosquet est d'un calme inégalé... la foule n'est pas encore à pied d'oeuvre. Mes voisins de campement dormaient encore quand je suis sortie !



La lumière du matin est encore plus belle que celle du soir. Des micro grenouilles jouent à cache-cache entre les galets qui bordent le cours d'eau. Même impression qu'hier soir sur la piste qui borde l'autre côté de ce bosquet : la forêt dégage une force et une majesté certaine. Il n'y a encore personne à cette heure-ci, et c'est agréable d'avoir l'impression d'être seule au monde. Je me remplis de ce spectacle en songeant à la suite du voyage.


Retour au camping, je saute dans la voiture qui est déjà prête à bondir, et c'est parti pour la route vers l'Oregon tout proche. On passe la barrière sanitaire qui marque la frontière. La Californie est particulièrement vigilante quant aux denrées agricoles qui sont "importées" ou passent en transit sur son territoire, et les camions sont soumis à inspection. 
Ensuite, route pour les Oregon Caves, qui sont, comme leur nom l'indique, dans l'Oregon. Ca y est, je sors de Californie et je passe en mode découverte pour de vrai. 
  
La route trace à travers bois. Le GPS y perd un peu ses satellites tant la couverture est dense ! On longe la rivière Smith qui ondule entre les rochers. La route est particulièrement jolie. On arrive à Cave Junction... le carrefour où on tourne pour aller aux grottes. Petite ville sympathique avec un Welcome Center où l'accueil des vieilles dames est charmant. Je suis aussi surprise de la chaleur qui règne ici. Au moins 10°C d'écart avec la côte (il faisait dans les 60°F dans les sequoias, et là on est déjà au-dessus de 80°F... ils annoncent des "températures à trois chiffres" dans la journée, entendre par là que ça va grimper au-delà de 100°F, soit plus de 37°C.

Aparté à propos des Visitor centers et autres offices du tourisme : on y est renseigné par des personnes d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain, souvent des bénévoles, et toujours prêts à rendre service. Un peu comme pour les rangers qui animent des randonnées ou des activités dans les parcs... bien souvent d'un âge où on profite de la retraite. Il est loin d'être anormal de tomber sur des septuagénaires, voire octogénaires qui se sentent investis de cette mission de service public. 


Pour en revenir à Oregon Caves, il s'agit de grottes découvertes au 19° siècle dans un piton de marbre. Le marbre est très concrétionné, stalactites et stalacmites en pagaille, en plus des phénomènes liés à des épisodes sismiques ou volcaniques anciens. On parcourt près d'un mile sous terre sans s'ennuyer, à monter et descendre des échelles et des escaliers, à passer dans des tunnels plus ou moins hauts de plafond.



Après cette mise en bouche souterraine, je poursuis par une moyenne rando en surface, jusqu'au Big Tree, le pin de Douglas le plus gros en Oregon. Un peu plus de 5 km, 350 m de dénivelé, rien d'insurmontable, boucle bouclée en un peu moins de deux heures au lieu des trois annoncées dans les topos. Ils surestiment toujours le temps, ça me donne l'impression d'être super bonne !!! En chemin, je croise une biche qui a l'air surprise de me trouver là... c'est vrai que je suis discrète, n'ayant personne à qui faire la conversation ! Plus loin, je croise d'autres randonneurs qui sont dans la descente... et je finis par comprendre que j'ai fait la boucle à l'envers, en montant par la voie la plus longue. Du coup, la descente me semble super rapide. J'y vois d'autres daims en train de se délecter d'un buisson. Il fait chaud. Très chaud... on est dans les trois chiffres mentionnés plus haut !
 




Tous ces efforts méritent récompense... et je vais me jeter un super milk shake "à l'ancienne" au café du Chateau (c'est le nom officiel du Lodge de ce parc). Fort bon, et avec une magnifique cerise rouge vif posée au-dessus de la dose de chantilly. Le lieu a un charme désuet. Je suis la dernière cliente... j'ai eu de la chance de ne pas trouver porte close car ils ferment à 17h !


Plein d'essence et de glace à Cave Junction. Il est temps de reprendre la route pour le dernier tronçon de la journée : direction le lac Selmac, à côté de Selma, où je me pose au camping géré par le Josephine County. 


Erreur de casting... je me suis trompée de camping quand j'ai réservé, je pensais atterrir au Lake Selmac Resort, qui offre quelques services et notamment du wifi... donc là, c'est un peu glauque en comparaison. Trois camping cars se trouvent plus loin dans le terrain gigantesque. Le Camp Host a une mine patibulaire. Ca me fait un effet "Shining" mais en version extérieure. Le bloc sanitaire est à 100 mètres, pas très engageant, et ça, c'est en coupant à travers bois en dévalant une pente avant de remonter de l'autre côté en évitant d'autres écueils. Je me contenterai d'un buisson, si je peux dire. Etant toute seule dans mon quartier, je peux bien faire ce que je veux ! Et le robinet d'eau au coin de mon emplacement fera bien l'affaire pour le reste. Je rêvais d'une douche, je me rabats sur les lingettes... au moins, elles servent à quelque chose ! 

 
La cerise sur le gâteau, ce sont les moustiques... et sans doute d'autres vacheries du type taon qui me laissent une marque de leur passage (j'ai une piqûre inconnue sous le bras droit, qui dépasse maintenant 5 cm de diamètre... je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, et j'espère que ça ne s'infectera pas outre-mesure... je me contente pour l'instant de l'enduire de pommade).


Les points positifs : le lac juste à côté et les biches qui se promènent entre les emplacements ! Bon, le lac n'est pas super attirant pour y piquer une tête. Beaucoup d'herbes, et pas inspirant du tout.

Je finis par m'endormir dans une bonne chaleur... la fraîcheur viendra plus tard dans la nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire