vendredi 29 août 2014

28 août - Direction Crater Lake

Là aussi, juste une petite mise en bouche. Je squatte dans la voiture à côté de l'accueil du camping de Crater Lake où on capte un peu de wifi moyennant paiement. Pas super pratique... il fait une petite bise glaciale qui dissuade de s'installer en terrasse... et là, la nuit commence à s'installer, donc je ne vais pas tarder !

Jeudi 28 août, donc. 

J'ai pas super bien dormi alors qu'il régnait un calme incroyable dans ce coin essentiellement fréquenté par des pêcheurs. Je me mets en route après un petit déjeuner vite expédié : entre mouches et moustiques, je ne demande pas mon reste et je vais essayer de trouver un point wifi à Grant Pass, la grande ville du coin.

Je me mets en route après avoir fait le tour du lac où les oiseaux vaquent à leurs occupations matinales. Je m'aperçois que j'aurais très bien pu me pointer sans réservation et me poser juste au bord de l'eau. Ce sera pour une éventuelle prochaine fois !  


J'arrive à Grant Pass. 35000 habitants. Autant dire une capitale posée sur un noeud routier important entre la Interstate 5 qui relie la frontière canadienne à la frontière mexicaine, et quelques routes transversales qui relient la côte à l'intérieur des terres (Californie, Oregon ou Idaho plus loin à l'est). 

J'avise un Starbucks sis à l'intérieur d'un Safeway, mais ils n'offrent pas d'espace pour consommer sur place. La dame à l'accueil du Safeway m'indique où se trouve le Welcome Center (j'avais bien vu quelques panneaux indicateurs avant de me satelliser...). Le Welcome Center n'est pas encore ouvert. Je tente un des cafés / kiosque à journaux à proximité, mais ils n'ont pas de wifi. Ils m'indiquent gentiment où je peux trouver mon bonheur. Vraiment sympas. 

Je me pose donc juste à trois pas, au 6th Street Coffee & Deli, après m'être assurée qu'ils ont bien du wifi. A cette heure matinale il n'y a pas foule et je m'installe à une table proche d'une prise électrique. Petit déjeuner pantagruélique : deux oeufs au plat avec quelques tranches de bacon et un bout de pastèque, et trois énormes pancakes que je m'empresse de noyer dans du sirop d'érable (ou assimilé, c'est souvent du sirop de maïs). C'est de là que je vous avais donné des nouvelles la dernière fois.  

Après cette pause reconstituante, je reprends la route, avec cette fois plus aucun arrêt prévu avant Crater Lake. La route fait partie des "scenic byways", très jolie même s'il n'y a pas de point particulier à relever.

 
J'arrive aux portes du parc vers 12h30. La route continue à serpenter dans la forêt, avec des vues sur des cônes de cendre entre les arbres. 

Check-in au camping vers 13h : la bonne heure. J'ai en principe une réservation pour un emplacement de tente pour ce soir (jeudi) et un emplacement de camping car pour le vendredi (il n'y avait plus d'autre disponibilité quand j'ai réservé en ligne en juillet - c'est le début du long week-end de la fête du travail ici).  Je négocie donc d'avoir le même emplacement pour laisser ma tente deux jours consécutifs au même endroit, ce qui ne pose pas trop de problème (juste quelques manipulations dans l'ordinateur à l'accueil, et c'est bon !). A cette heure-ci, il n'y a pas encore la foule et les préposées à l'accueil ont du temps à me consacrer. 

Je plante la tente, bricole un pique-nique rapide, vais faire un tour à la boutique du camping, repère les douches aussi. 


Et c'est parti pour un tour d'orientation autour du lac, notamment pour voir où se trouve le point de départ de l'excursion prévue demain sur le lac. 

Premier arrêt au Visitor Center... je devrai y repasser pour acheter quelques timbres, le bureau de poste vient juste de fermer. 

Je m'arrête donc à presque tous les points de vue, grimpe à Watchman Peak pour avoir une vue de haut. La lumière de l'après-midi rend hommage à la beauté du lac. 
En quelques mots : Crater Lake, c'est magnifique. Le truc qu'on ne voit pas partout ! Le bleu profond du lac a  pouvoir magnétique....







Arrivée à Cleetwood, je me fais une idée de la descente jusqu'à l'embarcadère, avec une première checklist mentale de ce que je dois mettre dans mon sac à dos pour la journée. J'y descends demain (vendredi 29) avec l'intention de randonner sur Wizard Island.  

Je poursuis ensuite le tour du lac avec la portion est du "Rim", le bord du cratère. La route s'éloigne un peu du bord et on a une vue sur l'arrière-pays et les cônes volcaniques qui parsèment le paysage. C'est la chaîne des Cascades, avec dans le grand lointain le Mont Rainier, et peut-être le mont Shasta du côté sud (je ne suis pas encore familière des sommets environnants). Petite pause au pied du Mont Scott - j'irai peut-être arpenter ses flancs samedi avant de partir pour Diamond Lake. 




Je termine ma journée par une douche bien chaude avant de réintégrer ma tente. Petit pique-nique du soir, je fais bouillir des oeufs pour le pique-nique de demain midi ! 
La soirée est fraîche, la nuit le sera d'autant plus, mais pas autant que l'an dernier à Bryce ou Yellowstone. 
Je mets le réveil à 6h30, une sécurité : demain je dois être à Cleetwood Cove avant 8h30. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire