vendredi 5 septembre 2014

4 septembre - Champs de lave et volcans, toujours !

Réveil ultra-matinal, je prends quelques photos du lever du soleil sur la plaine volcanique et le Tule Lake. Puis je me remets au chaud... le Visitor Center n'ouvre qu'à 8h30, pas la peine de me geler en attendant et pas envie de commencer la journée enfermée dans la voiture pour trier mes photos.



Je m'amuse dans la tente, bouquine un peu... il commence à faire sacrément chaud. Faut dire que j'ai planté au milieu de mon emplacement, donc pas d'ombre, en visant justement un réchauffement matinal !
 


Je vaque à mes occupations habituelles. Je commence à être super efficace en montage et démontage du campement. 8h30, tout est replié, nickel-chrome. Je me mets en route pour le petit trajet qui me sépare du Visitor Center et accessoirement du premier tunnel qui le jouxte. 

"Screening" (inspection) obligatoire pour savoir si on peut aller dans les tunnels sans souci de contaminer les chauve-souris avec un virus importé d'Europe. N'étant pas une grande adepte des grottes, cela ne pose pas de problème. J'avais déjà eu le "clearance" (autorisation) pour visiter les Oregon Caves.

J'attaque donc par Mushpot Cave, qui est équipée et éclairée. C'est pour une initiation. Donc tout va bien.



 
Ensuite, j'ai décidé de faire trois tunnels dans le même secteur, proche de la butte Schonchin : Skull Cave, Big Painted Cave et Symbol Bridge.


La première est très vaste, donc pas oppressante. Ce n'est pas un boyau... mais au bout de la distance où on y voit moins clair, on amorce une descente par des escaliers aménagés, pour aboutir dans un deuxième niveau sous-terrain, où on peut encore voir de la glace. Plusieurs tunnels avaient la particularité de contenir un lit de glace, mais peu de grottes en contiennent encore. Bon, nous sommes en septembre, et l'hiver permettra de refaire un peu les stocks ! 




Les deux tunnels suivants offrent au visiteur des pictographes indiens. Je ne suis pas certaine de les avoir trouvés dans la Big Painted Cave, qui offre à voir un très beau nid accroché à mi-hauteur. La grotte sert d'abris à des oiseaux et aux chauves-souris. 





En revanche à Symbol Bridge, on ne peut pas les louper : ils ornent les parois de chaque côté de l'entrée. Ce tunnel est en fait un pont, on aperçoit la lumière juste de l'autre côté, peut-être à 25 mètres. 






Cela étant, j'ai ma dose. La Skull Cave a suffi à me confirmer dans l'idée que la spéléo et moi, ça fait deux !!! En plus, la pierre étant naturellement noire, la lumière est complètement absorbée par les parois... et il fait vraiment noir comme dans un four dès qu'on perd de vue l'entrée des cavités. 


Du coup, je m'oriente vers des petites randonnées en surface, en commençant par l'ascension de la butte Schonchin toute proche. Il est midi, l'heure idéale pour cet exercice, mais bon : il n'y a pas d'ombre de toute façon, vu le peu de végétation... le seul moyen de se mettre au frais est de descendre dans un tunnel... et ça, bof bof !!! 

Au sommet de la butte se trouve un mirador pour l'observation des incendies. Il n'y a personne en faction. La balade prend trois quarts d'heure environ, je me prélasse 30 minutes au sommet, j'en profite pour pique-niquer à l'ombre, en tête-à-tête avec un petit lézard noir-brun, de la couleur du basalte environnant, et j'ai tout loisir d'observer les cônes, cratères et volcans des environs. Shasta surplombe tout ce petit monde !







Redescente express. Je trouve par terre, juste au pied de ma portière l'étui contenant une de mes cartes mémoire... bon, j'ai déjà fait une sauvegarde, mais quand même. Ca a dû tomber de l'étui de mon appareil photo quand je me suis mise en marche pour la grimpette. Heureusement que je ne l'ai pas écrasé ! La carte est toujours opérationnelle malgré son séjour dans le soleil et la poussière... bref ! 

Je me remets en route pour un dernier arrêt à Black Crater. Un cratère de projection qui a répandu de la lave tout autour... qui s'est figée telle quelle. Impressionnant comme on la dirait encore "vivante", toujours dans la pause où elle s'est solidifiée. Tout est noir. Un véritable repère pour les démons (c'est le nom du champ de lave précédent, le Devil Homestead !).







Retour à la voiture. Je quitte les chaussures de randonnée, bien utiles dans les pierriers, et hop, en route pour Mont Shasta, que je veux voir de plus près. Tout d'abord, cap au nord, je longe le lac de Tule. Je me rends compte trop tard que les gros oiseaux blancs ne sont pas des cygnes mais des pélicans... j'ai la flemme de faire demi-tour... et je n'en verrai pas plus loin. Les pélicans de mer sont gris, mais à l'intérieur des terres ils sont d'un blanc éclatant.


Puis cap à l'est, avant de repiquer vers le sud... que de tours et de détours ! Je longe et contourne toute cette zone de marais, un paradis pour les oiseaux... mais aussi les serpents (une couleuvre m'est passée entre les pieds quand j'allais voir si l'abri en bordure du lac offrait une meilleure vue), et les renards (ou chacal ? ou coyote.... mais la bestiole aperçue au bord du canal, un peu loin, semblait trop petite pour un coyote). 

Je suis sur la nationale, mais ça roule superbement bien. Barrière sanitaire. Je n'avais pas pris garde que dans mes détours j'étais repassée en Oregon. Aujourd'hui tous les véhicules sont arrêtés, pas simplement les camions. Je n'ai rien à déclarer !!!... et je poursuis donc ma route au sud.



Le volcan impose de plus en plus sa présence. Je fais des pauses photo régulière pour avoir tous ses profils ! 




Arrivée à Weed, l'autoroute succède à la nationale pour quelques kilomètre, jusqu'à la sortie pour Castella / Castle Crags où j'envisage de camper ce soir. Vu l'heure qu'il est (environ 18h), je ne me lance pas dans l'exploration de Mt Shasta City... et vais directement à mon camping, qui n'est pas tout à côté mais offre une belle vue sur le sommet de Shasta en plus des "Crags" voisins (des pitons de granite qui font face à un autre piton en "greenstone"... je dois chercher ce que c'est).

Ici, contrairement à l'habitude, les rangers de l'accueil nous invitent à faire un tour du camping puis à revenir à l'accueil pour dire sur quel emplacement on a jeté notre dévolu. Bizarre comme méthode. Le camping est à au moins un kilomètre de l'accueil, à travers bois. J'avise trois emplacements pas trop loin des douches, et je reviens voir les rangers. Là, ils me disent que le 56 est déjà attribué, et que les 14 et 15 sont juste à côté de l'autoroute et donc très bruyants. Ils auraient pu me le dire tout de suite... bref. Du coup, ils me proposent l'emplacement 63, le 61 et le 62 étant déjà pris aussi. Re-bref... Pas super efficace comme méthode. Ils pourraient aussi mettre des papillons sur les piquets des emplacements, au moins on serait prévenu ! 


Je monte au point de vue (Vista Point) pour bénéficier des derniers rayons du soleil sur les cimes de Shasta. Les Crags sont dans l'ombre mais devraient être bien comme promenade matinale ! Il y a d'autres jolies randonnées qui partent d'ici, mais je n'aurai pas le temps de faire 8 km avec 700 mètres de dénivelé demain matin... ce serait le programme d'une journée complète avec mon "coach rando" particulier, qui me traîne habituellement sur les cimes du Mercantour ! ;-)




Puis je reviens monter ma tente, sous les arbres. Il fait nettement plus sombre. Une fois l'effort terminé, je vais me doucher (enfin de la lumière dans le bâtiment sanitaire, il était temps !), puis ils fait nuit noire quand je me sens enfin propre. Du coup, je pique-nique dans le coffre de la voiture. J'ai une grosse flemme quand à transplanter presque tout le contenu du coffre dans le coffre anti-ours qui agrémente l'emplacement. Pour le moment, je m'en suis toujours bien tirée en ne mettant rien dans ma tente et en occultant tout ce qui dépasse dans la voiture. Je croise les doigts... verdict pendant la nuit !!! Et j'ai oublié de tirer le portrait à mon campement... le seul oubli du voyage !

Au programme demain : petite randonnée à Castle Crags (une nana sympa rencontrée à la douche m'a dit qu'il y avait une balade à faire jusqu'à une cascade, pas trop loin, pas trop longue), repasser par Shasta, pour me faire une idée du patelin, une sorte de mecque locale de la grimpe et de la spéléologie. Puis route pour Lassen, où j'ai deux randonnées sur ma liste, une pour demain et une pour samedi matin, pour clôturer les vacances.

Voili. Et demain, je dois recharger l'ordinateur, faire du ménage sur une carte mémoire, les deux sont remplies... et essayer de trouver un café internet (ça doit exister à Shasta !!). Tout ça va m'occuper un peu...

C'est tout pour maintenant. L'ordi est au bord de l'anorexie électrique. Je vais mettre mes bouchons d'oreille... le bruit de l'autoroute est infernal, et je ne parle pas des trains qui circulent beaucoup... les voies de l'AMTRAK suivent l'I5 ! 
 

1 commentaire:

  1. Toujours aussi sympa de suite tes pérégrinations américaines.
    Bientôt de retour chez "les frenchies"
    Et pour conclure je dirai "merci pour ce moment" Ah ! Ah !

    RépondreSupprimer