vendredi 5 septembre 2014

5 septembre 2014 - D'autres volcans, de près !!!

Aujourd'hui, direction Lassen Volcanic National Park. Un Yellowstone en miniature. Le Yellowstone de Californie, qui n'a pas tout le succès qu'il mérite, selon ce que j'ai pu en lire. On jugera sur pièce. 

J'ai démonté la tente en un temps record aujourd'hui, et j'ai aussi oublié de la photographier ce matin... il suffira de se l'imaginer là aussi au pied de grands arbres, avec des sites étagés pour suivre la déclivité du terrain. Après un petit déjeuner plus "posé" que le repas d'hier, je commence par m'offrir la balade matinale pour revoir les Crags à la lumière du jour, et Shasta avec un autre éclairage. Puis pause dans la voiture pour nettoyer ma carte mémoire photo, et recharger l'ordinateur. Ce sera tout pour la rando matinale. Pas envie de neutraliser la journée. 



Je me mets ensuite en route pour Mt Shasta City. Je croise les doigts pour trouver de l'internet et vous transmettre ces dernières nouvelles avant le retour à la civilisation ! 
J'ai trouvé le bureau de poste du premier coup, posé au bord de la rue principale. Donc expédié l'essentiel de mes cartes postales... pas sûre qu'elles arrivent avant moi cependant ! J'en profite pour demander à la postière où se trouve le Welcome Center indiqué mais introuvable... il est tout proche, mais dans une rue perpendiculaire, donc de fait, pas dans la rue principale. 

Je poursuis le jeu de piste, récupère un plan de Shasta City et des randonnées à faire par ici... ce sera pour une autre fois, il y a de quoi s'occuper plusieurs jours sur le volcan, et là, la journée file. Je refais le plein à la pompe juste en face, et je vais me poser au Yaks, un café baba cool où il y a du wifi. L'alternative, c'était la bibliothèque municipale, mais c'est un labyrinthe pour y arriver... et le Yaks, c'est un lieu comme je les aime : on surfe un peu sur la vague hippie avec des tas de trucs écrits sur les murs. Ca se donne un vague air de retour de Katmandou, ils servent des salades monstrueuses... mais je fais l'impasse pour un Breakfast Burrito qui me tiendra au corps jusqu'à ce soir je pense. Il est midi, ça tombe à point nommé. Et je m'attelle à mes derniers posts en regardant la "faune" locale : quelques jeunes trentenaires, et des papys à queue de cheval, un couple un peu plus âgé que moi, la soixantaine je dirais, assis face à face chacun derrière son écran.  Bref : Katmandou certes, mais façon high tech !

Donc voilà pour ma matinée. 
Il est largement temps de me mettre en route pour Lassen... sinon ce sera trop tard pour en profiter un peu !

A plus pour la fin des aventures, et pour les photos. Toujours pas fait le tri, et pas le temps de passer 2 heures par jour sur l'ordi !!
Avec un peu de chance, de chez Paula où j'aurai le temps de me poser pour de vrai ! 

Après-midi. 

Alors donc, après mon passage à Shasta, j'ai pris une route latérale, qui changeait un peu des grands axes des derniers jours. Beaucoup moins de monde, mais toujours aussi belle et bordée de pins ou autres conifères. La Californie du nord revendique parfois une possibilité de scission puis de rattachement à l'Oregon dont la culture forestière et l'économie sont plus proches en termes de tradition et de mode de vie. Mais bon... faut pas rêver ! 


Arrivée aux alentours de Lassen vers 14h. L'approche est longue. La route passe dans des endroits qui ont été dévastés par des incendies assez récemment. Manifestement, seules les maisons ont été épargnées, sans doute au prix de miracles de la part des pompiers. 


Quelques miles avant Lassen, des travaux routiers forcent à l'arrêt. 20 minutes d'attente pile à un endroit sans aucune visibilité ni point de vue à exploiter, avant que le convoi ne s'ébroue : ici, pour des travaux qui portent sur une longue distance, on remplace le feu alternatif par un système de navette qui précède la file de voitures qui attendait à un bout de la zone. Arrivée à l'autre bout de la zone, la navette fait demi tour et prend en charge la file de voiture qui attendait de l'autre côté. On ne sait jamais combien de temps on va attendre. Les deux personnes qui tiennent les drapeaux à chaque extrémité sont reliées par talkie-walkie, probablement pour se tenir au courant de la longueur de la file d'attente.

Peu après cette zone de travaux, j'arrive à l'entrée du parc de Lassen. On apercevait déjà le volcan depuis un bon moment. C'est le volcan californien qui a eu l'éruption la plus récente, en mai 1915, j'imagine que l'année prochaine ils célèbreront la catastrophe.
Des panneaux explicatifs donnent des informations sur les éruptions qui ont lieu, avec des photos d'époque prises par un photographe qui était en villégiature dans le parc. Un témoignage remarquable en général, mais encore plus pour l'époque !  


Visite rapide au Visitor Center pour avoir quelques conseils sur les randos que j'ai prévues. Je dois un peu changer mes plans car il est plus tard que prévu... je n'étais pas en avance et les travaux routiers ont donné le coup de grâce à l'emploi du temps ! Du coup, je vais sans doute faire du simple tourisme en repérage de demain. La route qui traverse le parc fait en gros 22 miles et prend environ une heure à parcourir... sans compter les arrêts. Donc j'irai faire mes deux randonnées demain matin. Les départs sont très proches l'un de l'autre, je n'ai pas besoin de me prendre la tête pour savoir laquelle faire en premier.

Après ces renseignements, je vais au camping "Manzanita Lake" voisin pour réserver mon emplacement et monter la tente avant la nuit... comme ça, si je traine, je n'aurai pas besoin de bricoler à la frontale : à la lumière du jour, ça me prend maintenant moins de 15 minutes pour installer tout mon campement !!! Une véritable experte. 



Et hop, c'est reparti pour un tour de montagnes russes sur les flancs du volcan. La route serpente gentiment entre les pierriers et les traces des lahars qui ont déferlé de la montagne lors de l'éruption historique. Points de vue et panneaux d'information se succèdent, l'occasion de se dégourdir un peu les jambes quand même sur des sentiers d'éveil ou d'initiation. La route en elle-même semble être un parcours initiatique : toujours plus haut... au niveau du camping on est à environ 5500 pieds d'altitude. Le départ du sentier pour monter à la cime de Lassen Peak est à plus de 8125 pieds, soit environ 1000 mètres d'écart.



Mes oreilles me le rappellent d'ailleurs clairement, si je peux dire : ça vibre à gauche, le sinus est bouché et ça ne passe plus, ni en montée, ni en descente. Pas super agréable, mais faut faire avec. Je pense que l'air super sec n'aide pas du tout. Je me fais une espèce d'allergie à la poussière comme j'en avais eu en Egypte et au Sénégal en d'autres temps. Ca peut impressionner... mais ici, au moins, je sais que ça passera dès que je redescendrai dans la plaine et dans des coins plus humide comme la côte ou les bords de lac. D'ailleurs, cette nuit, je suis à proximité d'un lac... peut-être y aura-t-il de la condensation et tout cela devrait me rééquilibrer un peu !  




J'explore donc la route jusqu'au départ de Bumpass Hell, après avoir marqué des arrêts auprès de quelques torrents, et surtout, au pied du mont Lassen : il est impressionnant. De son sommet on a une vue imprenable sur tous les environs... mais son sommet n'est ouvert à la randonnée qu'un seul week-end par mois en été uniquement. Et donc nous ne sommes pas un week-end qui va bien ! En soi, ce n'est pas trop grave, je ne sais pas si j'aurais été capable de grimper jusqu'en haut. Donc là, je vais monter jusqu'à mi-hauteur, au Grand View, qui donne déjà un superbe aperçu, notamment sur le Mont Shasta qui n'est qu'à quelques encablures. Enfin, sous réserve d'avoir vue sur le bon côté de la montagne ! 



 





Le retour se fait plus rapidement. La lumière décroît rapidement et je n'ai pas envie de manger dans le coffre de la voiture comme hier soir ! 

Quelques arrêts pour admirer la vue... belle lumière et effet kaléidoscopique !



Petite halte auprès du lac Manzanita, où les moustiques virevoltent dans le soleil couchant. Très beau, mais piquant !!! 


Et retour à la tente que je finis d'installer pour de bon, avant de passer à table.

La lune brille au-dessus des arbres... bientôt pleine, c'est pour mardi, mais je serai à SFO, quasiment en partance, et là-bas, elle sera moins brillante qu'ici !  



Toilette rapide avec mon stock de lingettes. Et hop, sous la couette, avec triple épaisseur de pyjama : je sens qu'il va faire frais cette nuit, l'altitude n'aide pas !!!

Demain sera un autre jour, le dernier jour, de découvertes avant de rentrer au bercail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire