vendredi 20 mai 2016

20 mai 2016 - Tucson, du sud au nord et d'est en ouest

Aujourd'hui, je ne change pas de crémerie. C'est cool.
C'est pas pour autant que je décolle plus vite ce matin... j'ai dormi jusqu'à 6h30, et je prends mon temps pour sortir les topos et les cartes nécessaires à la journée. 
Je me suis prévu plein de choses, sachant que je ne ferai pas tout. 

Direction le Arizona Sonoran Desert Museum. Un musée vivant, à ciel ouvert, localisé à proximité de la partie Ouest du parc national de Saguaro. 
Ils présentent évidemment toute la flore locale, mais aussi toute la faune susceptible de se croiser dans les montagnes proches. Avec des animations, et panneaux explicatifs, et des zones thématiques. 

Me voilà donc partie pour admirer plein de cactus, donc bon nombre sont encore en fleurs. Je commence par les extérieurs tant qu'il fait encore un peu frais. Donc plantes et animaux dans des enclos en environnement naturel. 































Après la boucle autour des "jardins", je me réfugie dans les zones ombragées. Espace pour les papillons et les butineurs, vivariums divers.

Puis pause ravitaillement à la cafétéria, question de recharger les batteries. C'est juste à côté des amphis et de la zone où se passent les animations scientifiques. 

Escale au frais pour assister à une mini conférence sur le monstre de Gila, sorte de gros lézard qui vit sous terre, et sur le serpent à sonnette. 



De là, je reprends les visites en plein-air, en allant voir les espaces dédiés aux oiseaux.  D'abord la grande volière, qui abrite plusieurs espèces.  C'est la période de nidification et on aperçoit des nids occupés. Accessoirement, on surprend aussi l'attaque lancée par un serpent (sorte de couleuvre) qui s'est faufilé dans la volière depuis un moment et déjoue les pièges des soigneurs pour l'expulser des lieux. Il est vert et se confond avec les branches pour mieux confondre ses proies ! Impossible à photographier. Il est trop agile et n'offre aucun contraste avec le décor.










Je fais un crochet par l'environnement riparien, question de goûter à la fraîcheur de la rivière. 




De là, je pars à la recherche des colibris dans une autre grande volière. Sont pas évidents à repérer, les oiseaux. Ils se confondent dans les feuillages ou dans les fleurs... camouflage idéal pour leurs couleurs vives. 
Cela étant, on en voit aussi dans la nature en dehors des volières !




Bref, tout cela m'occupe pour la journée, et je conclus l'expérience par la dégustation d'une glace bleue fluo... même pas peur !




J'étais partie pour y passer 3 ou 4 heures, mais finalement j'en ressortirai à 16h, trop tard pour envisager le PIMA Air and Space Museum, qui doit pourtant être bien intéressant... mais se trouve vraiment au sud de la ville. Celui-là sera donc pour une prochaine fois, et j'y passerai probablement une journée complète aussi, entre le musée et le cimetière des avions.

Le truc qui échappe souvent, ce sont les distances en zone urbaine, et le temps que ça prend avec la circulation... 
Je pensais arriver encore dans les temps pour visiter la mission San Xavier del Bac, au sud de Tucson, et ça m'a pris 45 minutes depuis le musée. Je me contente d'en faire le tour. Il est 17h05 et ils fermaient à 17h. D'autres touristes se cassent aussi le nez sur la porte. C'est dommage mais c'est comme ça.








Dans la foulée, je remonte sur le centre ville, question d'avoir quand même vu comment est le coeur de Tucson. Bon, c'est pas gigantesque... encore une poignée de rues et une jolie cathédrale. J'arrive à me garer malgré le concert qui se tient au Music Hall tout proche. 

Tour rapide de la San Augustine cathedral, et des rues historiques autour du Convention Center où se dressent quelques immeubles. Faut quand même bien quelques gratte-ciel ! 

 




Les rues sont assez déserte et hormis l'effervescence autour de la salle de concert, je croise peu de monde.






18 heures passé, l'heure d'y aller pour de bon. Je prends l'avenue Stone qui devient 6th, avant d'aboutir au croisement entre Ajo et Parkway. Nickel-chrome. La ville est assez facile une fois qu'on a deux ou trois repères !

Ce soir, je me fais de la soupe de palourdes et j'ai ma lessive aussi... 

***
Voici la carte du jour :


1 commentaire:

  1. C'est toujours captivant de lire ton voyage et de découvrir peut - être un autre visage de l'Amérique.
    Tes journées semblent trop courtes ...
    Continue à bien profiter et à trouver de la sérénité dans ces paysages grandioses
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer