samedi 21 mai 2016

21 mai 2016 - Tucson > Apache Trail > Lost Dutchman State Park

Aujourd'hui, je reprends la route. Après cette pause urbaine, c'est reparti pour l'exploration. Quelques kilomètres à avaler, entrecoupés de visites diverses.

Je commence par faire le plein à Miracle, avant de prendre la route d'Oracle, puis de Globe. 


Maintenant, ce n'est plus la Gold Belt, mais la Copper Belt, et les mines se succèdent dans une débauche de terrils plus hauts que les montagnes environnantes. 


 







A côté de Kearny, on a accès à un point de vue en surplomb au-dessus du chantier géant, agrémenté d'une aire de pique-nique et de quelques panneaux explicatifs intéressants.










Ces exploitations minières érigent des montagnes de déblais qui viennent lentement se substituer aux montagnes qu'on arase. A l'emplacement de la mine que j'ai sous les yeux se situait une petite ville où logeaient les mineurs à l'origine... Cette communauté a été "déplacée" lorsque le trou prit une ampleur telle que la ville en question tombait dans le périmètre de l'exploitation. Nous ne parlons plus là de ville fantôme... la mine est florissante et c'est elle qui dévore l'environnement. 


Bonne initiative, ce point de vue d'observation. J'avais vainement tenté de m'arrêter ici ou là en bord de route, mais ce n'était pas super concluant. 


Je reprends la route et passe de l'autre côté de la montagne. Le paysage varie peu, les sols sont colorés et on ne peut s'empêcher de penser qu'un jour peut-être tout cela ressemblera à un décor lunaire quand les engins auront tout creusé, aplati, réduit en graviers.


Après cet interlude imprévu, je me remets en quête de l'arboretum Boyce Thompson, à côté de Superior. Je le parcours au pas de course.... l'heure n'est pas bien choisie et il fait une chaleur à mourir. Mais bon, c'est intéressant quand même de voire quelles espèces australes se sont bien adaptées ici, notamment la flore australienne.





 



 









Il est presque 2 heures, et je me mets en route pour l'Apache Trail, en passant par le Tonto National Monument qui surplombe le lac Roosevelt. J'ai un peu battu la campagne pour trouver l'embranchement de la route, bien fléchée quand on arrive de Globe, mais pas vraiment indiquée quand on arrive de Superior. Cela me donne l'occasion de voir un bout de Globe après être sortie de Clayton (ville minière aussi, comme toutes les villes de ce secteur).



La route est très jolie, bien sauvage, avant de se dompter aux abords du lac. 


Tonto NM se situe au pied des falaises qui bordent la vallée, en hauteur. Le site protège deux gisements indiens abandonnés vers 1400, avant l'arrivée des espagnols et avant les attaques et l'installation des Apaches dans la région (vers 1500).

J'arrive au Visitor Center vers 15h30, encore bien dans les temps pour monter voir la grotte et le village qui y est construit. L'autre implantation ne se visite pas en solo, et les visites sont comptées dans la journée. 


Je profite de l'altitude pour avoir une vue d'ensemble sur le lac.


La montée vers l'alcôve donne encore un bon aperçu de la flore locale...

 
 


Puis c'est la découverte de la ruine, superbement abritée et préservée dans son état d'origine... protégée de la pluie et des vents dominants, la structure n'a quasiment pas bougé depuis 800 ans, notamment les éléments de charpente, toujours en place.




 

Reprise du trajet. Je croise des tas de voitures tractant des bateaux : c'est le week-end, et Phoenix n'est pas loin... 




Au niveau du barrage, je bifurque sur l'Apache Trail, qui n'est pas bitumée. Elle commence gentiment, puis ça se corse, à la manière des montagnes russes : ça monte, ça descend, ça tourne à angle droit en haut des côtes, ça ébouriffe dans le vent des fenêtres ouvertes, et ce n'est pas reposant.

J'ai mis l'appareil photo à charger, car la batterie est tombée à plat en redescendant  de la grotte. Du coup, je ne charge plus le téléphone, et je pense qu'il me fera un coup plantoir demain. En attendant, le smartphone est à l'ouvrage pour immortaliser la route virevoltante. 












La fin de la piste arrive au bout d'une heure et des poussières (plein de poussières !) et je retrouve le bitume avec plaisir. Ca commençait à devenir long. J'ai mitraillé un peu moins que d'habitude vu le peu de possibilités de s'arrêter au bord de la piste. 




Je passe Tortilla Flats très vite. Pas envie de m'arrêter pour aller voir à quoi ressemble le saloon.






Et pour finir la journée, un coyote traverse devant la voiture, gracieux, juste avant d'arriver au camping. Cela laisse présager de la faune nocturne dans le coin !!! 


Je pointe au camping vers 19h30. Il est immense et j'aurai pu choisir un des emplacements voisins, moins exposés et moins éloigné du bloc sanitaire.
Montage express de la tente avant d'aller me doucher en voiture... j'ai failli ne pas retrouver la tente lorsque je suis allée tester les toilettes... 

Pique-nique hâtif, debout devant le coffre, et hop, sous la tente pour une nuit plus bruyante que dans la pampa totale : Phoenix est clairement perceptible dans son halo lumineux, et une grande majorité de campeurs sont là pour un bout de week-end ou plus si affinité. Dans le lointain, on entend le train et les avions qui atterrissent ou décollent de l'aéroport international.  

La lune, pleine, sort de sa cachette derrière les Superstition Mountains. C'est beau, et ça tient lieu d'éclairage universel ! 


Je m'écroule au son de la musique qui s'évade de l'emplacement de groupe. Je suis cuite.

***
Voici la carte du jour :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire