dimanche 22 mai 2016

22 mai 2016 - Lost Dutchman > Sedona

Je me réveille super tôt. 4h30. La pleine lune, qui était sortie hier soir de derrière les Superstition Mountains, est maintenant à l'aplomb du camping, éclairant les environs comme un réverbère géant. 

Je me soulage derrière les buissons, à l'écart de la tente, et j'embarque l'appareil photo pour une séance nocturne. Aucune idée de ce que cela donnera. Je débusque plusieurs petits lapins... sont trop mignons et j'imagine que les coyotes les adorent. Les oiseaux s'en donnent à coeur joie. Le soleil fait déjà pâlir l'horizon derrière la montagne. Pureté de l'air incroyable, pas un poil d'humidité... 







Les road-runners (bip bip) font la course en bordure de la chaussée. Ils ont la même couleur et c'est pas évident de les apercevoir dans la lumière interlope du petit matin. Je reviens à ma tente vers 5h30 et je me recouche. Je suis fatiguée. Peut-être aussi un peu déshydratée.

  
Bref... 7h, je me re-lève doucement et je prends mon temps... sans doute une erreur mais bon. Je replie le campement, gros petit déjeuner, et je pars pour une courte randonnée (environ 4 km qui font une boucle au pied de la montagne).











De retour à la voiture, je bois comme un trou. Heureusement qu'il y a du vent, ça aide à supporter la chaleur, mais c'est torride !!! Les mesquites fraîchement élagués transpirent de tout leur suc...

Je pars en direction d'Apache Junction, et me rappelle que l'espèce de ville bizarre toute proche du camping, au pied de la montagne, eh bien c'est Goldfield Ghost Town. Une ville fantôme qui a été complètement retapée et sert maintenant de parc d'attraction. Je passe mon chemin. Il est déjà tard et ça ne me tente pas trop. Et ça grouille déjà de monde, tôt le matin comme ça.

Apache Junction... profusion de super marchés et pompes à essence. Je m'arrête pour refaire le plein de légumes pour les jours qui viennent, et j'investis dans un gros pack de glace pour rafraîchir la glacière. Jusque là, je tenais avec les glaçons récupérés ici ou là... mais maintenant, ca devient plus que nécessaire.
Puis je reprends le carrosse en me disant que je ferais le plein au moment de tourner sur la route de Payson.
 

A un moment donné, j'avais envisagé de reprendre l'Apache Trail en sens inverse jusqu'au barrage de Roosevelt, mais j'ai eu ma dose hier soir. Le tronçon de 30 miles prend deux heures à se cramponner au volant. En plus, il y a une circulation monstre aujourd'hui : dimanche, les gros 4x4 sont légions et tractent bateaux ou autres remorques pour aller prendre du bon temps aux lacs qui bordent l'Apache Trail. Donc pas possible de profiter de la vue dans le nuage de poussière qui se dégagera inévitablement de ce convoi. 

Je continue donc sur Apache Trail Avenue jusqu'à rejoindre la freeway 202, qui contourne Phoenix au large. Je me loupe un peu, faute de carte assez détaillée, et mon téléphone est à court de batterie. Bref... je fais quasiment la moitié du tour de la ville alors que j'aurais pu sortir avant. Mais bon, l'essentiel est de retomber sur ses pattes !

Direction Payson par la route 87. Le décor est sympa et ça roule bien. Tant mieux car je ne suis pas du tout en avance, comme d'habitude.

La végétation désertique cède lentement la place à une flore de montagne, avec des arbres et beaucoup de sapins. Fini les saguaros qui se dressaient tels des Don Quichotte à l'assaut d'hypothétiques moulins. 


Payson s'étire au croisement de trois axes... je trace.
L'arrivée à Sedona ne viendra que plus tard... après une succession de crêtes plutôt blanchâtres.


Je bifurque en direction de Verde Valle. Montezuma Castle est fléché. Normalement ils sont ouverts jusqu'à 17 heures et j'y suis donc vers 16 heures, largement le temps d'apprécier le site. En revanche, c'est trop tard pour aller voir la source de Montezuma Well, ou le gisement de Tuzigoot. J'essaierai de les recaler demain ou après-demain.

Je visite le site rapidement. Les habitats construits dans la falaise sont impressionnants, mais le tour va relativement vite, c'est presque décevant. 







 
Le côté positif, c'est que je vais pouvoir profiter de la lumière déclinante en cours de route !

Les roches rouges (vraiment rouges !) commencent à faire leur apparition, telles des blessures dans le paysage verdoyant. 




De là, arrive Oak Creek Village, et la succession de points de vues sur les pierres rouges. Le cadre est grandiose, et la ville s'étire entre formations rocheuses et ronds-points qui sont légions ici et renvoient à diverses curiosités à admirer... 
 
Je m'arrête à plusieurs points de vue, le temps d'apprécier le coucher de soleil... je sais d'ores et déjà que je n'aurai pas le temps d'y retourner après le plantage de la tente vu la distance et le temps de route... et le monde qui s'agglutine à chaque arrêt... comme moi !!!






 
Je passe Sedona Centre Ville, à l'embranchement en Y des routes principales... faudra que je revienne y tester internet, car ce soir, impossible d'avoir du réseau. Mon camping, Manzanita, est le long du torrent, très en contrebas de la civilisation... même pas de téléphone, en fait !



La soirée se déroule comme d'habitude : plantage de la tente puis pique nique... et je retrouve mon duvet vers 20 heures. Ambiance plus fraîche et humide avec le bruit du torrent à quelques dizaines de mètres.
Le camping est coincé entre la route et le torrent... et je pense que je vais user des boules quiès pour ne pas entendre mes voisins qui se croient seuls au monde.

Je révise mes topos : demain matin, randonnée au bord du torrent dans Oak Creek Canyon (West Fork). Ca doit être joli et suffisamment à l'ombre pour être au frais.


Ensuite, j'essaierai de retourner à Montezuma Well, et voir les pétroglyphes de V-bar-V pas loin dans le même secteur... et explorer la branche ouest de Sedona, avec un coucher de soleil vers Crescent Moon.
A suivre. Au moins, je ne dois pas déplanter la tente !


***
Voici la carte du jour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire