mercredi 25 mai 2016

25 mai 2016 - Holbrook > Grand Canyon

Je me réveille trop tard pour retourner à Petrified Desert. Il aurait fallu que je me mette en route vers 7h au plus tard pour profiter d'une heure sur place au moins... plutôt une heure et demie. Plus le trajet.
Ca ne rentrera pas dans le timing. Donc on verra la prochaine fois. Le parc est situé sur un axe majeur est-ouest en Arizona, donc à intégrer dans une autre boucle qui passera par là.

Je fais un tour de  mon motel : c'est un véritable musée. Ils ont d'ailleurs une exposition intéressante à l'intérieur de leur zone d'accueil, et bénéficient du titre de Historic Place accordé par l'administration des parcs nationaux et monuments historiques. 






 

De là, je fais un saut chez Safeway juste en face. Une bonne alternative à Walmart. J'ai d'ailleurs la carte de fidélité depuis un des voyages précédents, qui donne droit à des réduction sur les prix affichés. Puis je charge la voiture et je me mets en route après avoir joué du téléphone. 

Une autre halte au coin de la rue pour photographier la plaque Route 66, et un arrêt ultime pour faire le plein d'essence. C'est l'inconvénient des grosses journées de route. Je referai le plein avant d'entrer dans le parc du Grand Canyon, question de ne pas me faire assommer par les tarifs au sein des parcs, si tant est qu'ils aient une pompe à la disposition des touristes ! 




Direction plein ouest, par l'autoroute. Ca trace. Je passe Winslow, qui a un petit State Park intéressant, à me caser la prochaine fois (quand je reviendrai pour le Painted Desert et la fin de Petrified Forest !).

Finalement, j'ai écarté l'option Leupp et Grand Falls of the Little Colorado River. Les chutes d'eau couleur cacao ont généralement lieu en avril, à la fin de la saison des pluies, quand la rivière est en crue et chargée de boues rouges des territoires traversés. Là, il n'a pas plu depuis un moment, la rivière que j'ai déjà traversée une ou deux fois ne présente qu'un mince filet, pas de quoi alimenter des chutes spectaculaires.

Arrivée à Winona, on voit enfin bien nettement le San Francisco Peak et ses sommets associés. C'est un ancien volcan qui a explosé il y a longtemps, perdant son sommet unique au profit de plusieurs sommets voisins. C'est le plus haut sommet d'Arizona, et c'est une montagne sacrée pour la quasi totalité des tribus indiennes de l'Arizona au Nouveau Mexique... en passant par le sud du Colorado : toute la zone que je viens / vais parcourir pendant ce voyage. En l'occurrence, une sculpture stylisée représentant la montagne est encastrée dans le panneau de pétroglyphes que j'ai vu au site de V-bar-V à Camp Verde proche de Sedona.


Je sors brièvement de l'autoroute pour photographier ce décor... et me retrouve presque au milieu d'une mine. Ici aussi, ça exploite le sol et le sous-sol... d'ailleurs, à Flagstaff c'est pareil, et ils ont quasiment réduit à néant un des cônes de débris du cratère voisin. La montagne a servi de matériau de construction...




Sortie suivante pour Walnut Canyon, où je pensais faire la randonnée Island Trail, qui fait le tour du promontoire dressé dans le canyon. Pas de chance, ce sentier est fermé pour tout le mois de mai. L'information a dû être postée sur le site du parc après que j'ai fait mon topo début mai... du coup, pas grand chose à faire. Je m'expédie la Rim Trail, qui longe le bord de la falaise... 10 mètres en retrait du bord... on ne voit pas grand chose mais ça dégourdit les jambes.





De là, je suis presque à Flagstaff et je m'oriente vers Sunset Crater, parc jumelé avec le parc de Wupatki. Le San Francisco Peak est maintenant bien présent et d'autres buttes volcaniques accueillent les voyageurs dès l'entrée du parc. 





J'ai un peu de temps qui s'est libéré, avec la déconvenue de Walnut Canyon, et j'en profite pour faire une petite boucle au milieu du champ de lave éructé par le volcan il y a 800 ans environ.





Puis la Lava Loop Trail, sentier obligatoire car on ne peut plus gravir les flancs du cratère, ce qui aurait probablement été ardu : le sol est gravillonneux, ponces et cendres volcaniques qui chassent sous les pieds comme des billes, et la pente est à peu de chose près à 45°. Ca grimpe raide... et les randonneurs détériorent les sols déjà fragiles.













Après les pentes du volcan se succèdent des paysages colorés, servant en partie de terrain de jeu aux "OHV" (off highway vehicles, entendre par là les quads et autres engins tout terrain qui grimperaient aux arbres).




De là, j'embraye sur Wupatki, où se trouvent plusieurs ruines de villages indiens taillés dans la pierre rouge caractéristique des lieux. Le contraste avec le sol noir est saisissant. Ces villages étaient importants, situés au confluent de plusieurs cultures et agricultures, lieu d'échanges matériels ou intellectuels.

D'abord Wukoki, citadelle rouge qu'on pourrait prendre pour un château médiéval. Invisible de loin tant les murailles se confondent avec le sol de la plaine volcanique. On y joue à cache-cache avec les lézards. 







Ensuite, Wupatki. Là, c'est carrément une ville qui s'offre aux regards, avec plusieurs îlots d'habitations, et deux cercles qui servaient probablement d'agora et de terrain de jeu, plus que de kiva comme dans les ruines visitées précédemment. C'était un peu la capitale dans le coin, place d'échanges et confluent de cultures. 
  









Il y a d'autres "villages" à visiter, mais il est déjà 4h, et j'ai fini les visites que j'avais prévues. Il restera des choses à voir pour la prochaine fois... maintenant je dois partir à l'abordage du Grand Canyon à près de trois heures de route.  


Je pensais couper à travers la pampa, au pied du San Francisco Peak, mais je ne me sens pas trop les pistes forestières à cette heure-ci. Mes indications semblent correctes, mais je n'ai plus le temps de me tromper. En l'occurrence, j'ai bien vu le débouché des pistes forestières de l'autre côté de la montagne, donc ce sera à tenter la prochaine fois. En attendant, les animaux commencent à sortir du bois et je devoir faire attention à ne pas en croiser de trop près...
 


Je me retrouve donc à Flagstaff où je peux faire le plein d'essence, question d'avoir la paix pendant deux jours.
De là, la route pour le Grand Canyon est bien fléchée et je trace.
Il est 5 heures passé largement, et j'ai encore deux heures de route.  


Arrivée à Tusayan, je me branche sur la fréquence radio du parc pour avoir les infos. Rien de changé par rapport à ce que j'avais noté. Comme je campe, je ne suis pas obligée de prendre les navettes.

Le ranger à l'entrée du parc me donne le guide en français... demain je vais l'éplucher !
Puis au carrefour du camping, deux biches font l'animation en broutant les plates-bandes du terre-plein central. On prend le mal en patience. Il y en a partout, des biches et des cerfs ! Heureusement que ce n'est pas la période du brâme... ils deviennent enragés !




J'entre au camping, trouve mon emplacement qui est géant. Je monte la tente, puis je pique-nique. Je termine à la frontale. La flemme de retourner à l'entrée où se trouvent les douches... donc ce soir, c'est opération lingettes !!!
Double sac de couchage. Le froid rappelle qu'on est ici en altitude.

Et je ne vais pas faire des vieux os. Fatiguée, je me love dans mon cocon.

Ici, il y a du réseau, et demain j'essaie de trouver du wifi !
 

***
Voici la carte du jour :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire