samedi 10 septembre 2016

Voyage gourmand - Risotto à la milanaise

Je vous ai déjà parlé de mes envies... et là, j'avais envie de me bricoler un bon risotto, dans la foulée de l'expérience "tapioca". J'ai diverses recettes sous la main, et on en trouve plusieurs sur internet, notamment celle de Ricardo qui complète bien les explications que j'avais dans mes livres.

La préparation est un peu longue, et c'est meilleur à déguster tout de suite qu'en mode réchauffé, mais bon... Là, je m'en suis fait de quoi me régaler encore demain.

Ingrédients : 
> 4 ou 5 os à moëlle tranchés à 3 cm d'épaisseur environ. On en trouve au rayon boucherie. J'essaie de prendre des os assez larges, c'est plus facile d'en extraire la moëlle.
> 1,5 à 2 litres de bouillon de volaille (vous pouvez utiliser des cubes, c'est pratique)
> une cuillère de pistils de safran, éventuellement une pointe de poudre
> 50 g de beurre
> 3 oignons moyens ciselés
> 500 g de riz arborio (c'est du riz long à gros grin spécial pour risotto), sinon prendre du riz long qui gonflera bien, et surtout pas de riz pré-cuit.
> 25 cl de vin blanc
> une tasse de parmesan râpé
> une poignée de persil hâché menu
> sel et poivre

Préparation :
> Extraire la moëlle des os en la pressant avec le pouce. Si elle ne sort pas de l'os, la détacher à l'aide d'une lame passée entre moëlle et os, puis pousser. Définir des dés d'un cm environ pour les morceaux un peu épais.
> Préparer du bouillon. Lorsqu'il est chaud, y ajouter les pistils de safran et laisser infuser.
> Eplucher et ciseler les oignons.
> Laver et hâcher le persil.


Cuisson :
> Dans un faitout ou un wok, faire dorer la moëlle avec une cuillère de beurre.
> Lorsqu'elle est partiellement fondue, ajouter les oignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
> Ajouter le riz et bien mélanger avec la moëlle et les oignons afin qu'il soit bien enrobé. Remuer pendant quelques instants. Le mélange prend une nuance brillante nacrée.
> Verser le vin blanc et remuer. Laisser réduire jusqu'à ce que le mélange soit presque sec.
> Commencer à ajouter le bouillon, tasse par tasse. Mélanger à chaque ajout pour que le riz soit bien imbibé. Remuer fréquemment jusqu'à ce que le bouillon soit bien absorbé avant de verser une autre tasse.
> Saler et poivrer.
> Laisser cuire environ 20 minutes, en remuant régulièrement et en ajoutant du bouillon entre deux, tant que le riz l'absorbe.
> Quand le riz est cuit à point (al dente, encore ferme et pas gluant), retirer du feu.
> Ajouter le parmesan en l'éparpillant à la surface du riz. Bien mélanger, éventuellement ajouter une noix de beurre si ce n'est pas assez onctueux. La texture doit être crémeuse.
> Ajouter le persil et bien mélanger. Procéder en plusieurs grosses pincées, plus faciles à homogénéiser.
> Goûter et vérifier l'assaisonnement. Au besoin, ajuster sel et poivre.


Dégustation :
Comme dit en préambule, le plat ne se réchauffe pas très bien, notamment car le riz continue à gonfler et s'agglomère avec le parmesan : cela forme une sorte de mastic qui tient au corps... même si cela reste toujours bon sur un plan gustatif. A réserver pour utilisation familiale des restes !

Or donc, une fois la cuisson terminée, servir dans des petits bols individuels ou présenter dans un grand plat. Eparpiller un peu de persil en surface pour décorer.

Manger quand c'est encore tiède-chaud. Normalement on se régale et on en redemande !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire