jeudi 26 janvier 2017

Voyage gourmand - Velouté de feuilles de blettes

Je suis tombée en extase devant les blettes l'autre jour, en faisant mes courses au super-marché voisin. Des feuilles d'un vert profond, des côtes bien dessinées. 
Bref, je suis rentrée avec une botte du légume en question au fond de mon cabas, et j'ai entrepris quelques expériences ! 

A commencer par un velouté concocté avec les feuilles. Ca change du gratin... et c'était drôlement bon ! 

Ingrédients : 
> les feuilles d'une botte de blettes. Réserver les côtes pour un autre repas.
> un trait de crème fraîche
> 1 gousse d'ail et une belle échalote
> sel et poivre et une pincée de curry
> 1 bouillon cube et un litre d'eau (à ajuster en fonction du volume).

Préparation : 
> Faire revenir l'ail, les échalotes et les feuilles ciselées pendant une dizaine de minutes.
> Ajouter le bouillon cube, puis de l'eau, et faire cuire une vingtaine de minutes.
Hors du feu :
> Passer au mixeur jusqu'à ce que soit onctueux.
> Verser la crème et remuer, pour que le tout devienne velouté à souhait ! 

On peut prévoir quelques lardons, ou des croûtons avec du fromage râpé pour égayer la surface des assiettes à soupe !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire