mardi 24 avril 2018

24 avril 2018 - Silver snow forever

Surprise ce matin au réveil : il neige. Cela explique la relative fraîcheur du dortoir cette nuit... obligée de remonter le drap (les nuits précédentes étaient tropicales) ! 
Du coup, pour les photos bucoliques de l'A-Lodge, on repassera... ou on s'en contentera ! 





Pas trop de motivation pour bouger non plus. Petit déjeuner solide, comme à l'habitude, puis je charge la voiture avant de prendre une bonne douche et d'enfiler mes vêtements "citadins". 

Première étape, la poste. Je tourne un peu avant de la trouver. Je me gare un peu en catastrophe, sans prendre garde aux modalités de stationnement. Une fois mon colis expédié à Paula, et la provision de timbres faite pour les cartes postales à venir, retour à la voiture où je trouve un joli ticket blanc bordé de rouge. La contractuelle est encore devant la voiture. Mais bon, trop tard. 15 dollars qui partent en fumée. Le dos du ticket explique les modalités d'acquittement de l'amende. Par internet, par courrier, comment contester... ou alors aller payer directement à la perception située au sein du tribunal. Au moins, je visite utilement, et après le tourisme industriel d'hier, je fais dans la version administrative aujourd'hui ! 

La météo est de plus en plus exécrable. Il neige maintenant à gros flocons, j'ai une dégaine d'enfer avec mes baskets et mes grosses chaussettes qui dépassent largement sous mon petit pantalon court.
Un dernier arrêt à la pompe à essence, ça m'évitera de stresser dans les bouchons à l'entrée de Denver... et surtout de chercher une pompe avant de faire la route ce soir. 
Le réservoir doit plus ou moins contenir 15 gallons. J'en rentre 13,5 et je n'étais pas encore à la réserve. C'est toujours bon à savoir avant de tester les distances infinies du désert. 

Cette fois-ci, je fais violence au GPS qui arrive à trouver l'autoroute. Suffisait de dire qu'on voulait bien les autoroutes mais pas les péages. Et c'est quand même bien moins long que par le chemin des écoliers emprunté les jours derniers ! Ca ne bouchonne pas trop. Milieu de journée, pas trop d'incidence des entrées-sorties de bureau. 
Je trouve le Hilton sans trop de souci, et le parking juste en face. J'ai du temps devant moi... mais je finis par péter un câble au bout des 7 étages du silo sans trouver une seule place. La moitié du parking est réservé (sans doute à des entreprises du coin), et le reste relève du labyrinthe. Je monte, je descends, je tourne en rond dans un sens et dans l'autre. Le truc de fou. Je me retrouve devant la barrière de sortie... où on me réclame 2 dollars. Je suis super furaxe et demande à l'employée quelle est la marche à suivre quand on ne trouve pas de place. En gros, si je squatte une place réservée, je vais me prendre une amende (et j'ai déjà donné ce matin), je n'ai donc qu'à retourner faire le tour des 7 étages. 
J'attaque donc la remontée comme une furie. Arrivée niveau 6 (les cinq premiers étages sont intégralement réservés), je tombe nez à nez avec ma cliente Kim, rencontrée hier à Boulder, qui me dit qu'il y a justement une place qui me tend les bras dans la contre-allée juste en face. C'est providentiel ! 
J'échange mes baskets contre mes chaussures de ville, tombe le gros sweat-shirt et enfile ma parka. J'ai presque l'air civilisée !
C'est parti pour une après-midi finalement assez relaxante où je fais la connaissance de notre collègue canadienne, et d'autres contacts client. J'aime bien mettre des têtes sur les noms, disais-je ! 

J'assiste à la conférence de Dominique, bien intéressante... et l'heure de se mettre en route pour les vraies vacances sonne enfin. On se reverra sur les ondes au mois de mai ! 

Nous retraversons le centre de conférence et le parking... je renfile mes fringues "civiles" question de faire la route en mode "relax". La neige ne s'est pas invitée en centre ville (il fait 40°F), mais dès qu'on aborde les premières bretelles d'autoroute, les flocons refont leur apparition... de plus en plus insistants. 
Là encore, le GPS n'est pas superflu. Je finis par arriver sur l'autoroute I70, qui traverse plusieurs états d'est en ouest, direction générale Grand Junction. 
La neige colle. La température descend... il ne fait plus que 35°F.
On attaque la montagne - on passe Genesee et Golden.... ce qui donne une idée de ce à quoi doit ressembler Boulder : tout est blanc et la neige tient au sol sur les accotements. C'est splendide. L'impression de rouler dans du coton. Tout est blanc. On est dans le nuage, brouillard glacé. Les gens roulent comme des fous. Les camions sont invités à chausser les chaînes. 
Pour ma part, je  suis assez confiante : pneus neige et AWD permanent. L'employé d'Alamo m'a souhaité un bon séjour au ski à l'arrivée !!! Ce qui n'exclut pas les pépins dus aux autres conducteurs. 

La route se poursuit. On grimpe bien... jusqu'au tunnel Eisenhower à plus de 11000 pieds d'altitude. Ici, la température n'est plus que de 22°F, largement sous zéro. Sur la voie en face, c'est l'hécatombe. Plusieurs poids lourds se sont mis en travers, la circulation est coupée, les engins de relevage arrivent plus ou moins sur zone, éventuellement à contre courant. 
De l'autre côté du tunnel, c'est nous qui descendons à pic... pendant des miles et des miles. Appels et rappels à la prudence à l'intention des poids-lourds. Pancartes indiquant que la route est gelée. Lever le pied s'impose... en principe. En face, la file est à l'arrêt sur plusieurs miles, puis plus un seul véhicule. L'autoroute est purement et simplement coupée au niveau de Silverthorne pour que les véhicules ne s'y engagent plus.  Apparemment, ça se produit souvent en hiver.

Silverthorne, c'est là que je m'arrête ce soir. J'avoue que c'est plutôt bonne pioche. Si j'avais poursuivi mon idée initiale, j'aurai probablement passé la nuit dans la voiture car j'imagine que le camping envisagé est sous la neige.
L'auberge de jeunesse du jour est un palace. Grand chalet, espaces communs gigantesques... et nous ne sommes que trois ou quatre. Le dortoir est plutôt petit, mais ça le fera pour une nuit !



La neige a repris de ce côté de la montagne... il faisait pourtant plus chaud (29°F) qu'en haut... mais ça gèle bien quand même ! 

Bref. Je me pose et je respire.
Menu du soir : haricot sauce cajun, avec un oeuf et la fin de mon pain à l'ail et aux oignons. Je dois en racheter demain ou après-demain, en passant à Moab.
Et je fais cuire tous mes oeufs durs, vu que je ne vais plus croiser une casserole avant deux semaines. A Moab, faudra aussi que je trouve de la glace pour la glacière... pour le moment, on fait avec la chaleur ambiante et la nuit au frigo.

Demain est un autre jour et je vais basculer en mode camping ! 
Prochaines nouvelles... peut-être après demain, en direct de l'office du tourisme de Moab (ils ont du wifi gratuit !).

2 commentaires:

  1. On attends le selfie avec impatience...:-)

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    Ah quel plaisir de te lire. On s'imagine bien tout ce qui se passe.
    Question météo, j'espère que cela ira mieux dans les zones chaudes.
    Bise
    Isa

    RépondreSupprimer